Skip to main content

Europeana dans votre classe


Europeana

Bienvenue dans le cours « Europeana dans votre classe : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique »

Sur cette page

Le MOOC « Europeana dans votre classe : développer les compétences du XXIe siècle avec le patrimoine culturel numérique » permettra aux enseignants de mieux comprendre le patrimoine culturel afin d'intégrer ce sujet de façon efficace dans leurs leçons et pratiques, indépendamment de la matière qu'ils enseignent habituellement.

L'intégration du patrimoine culturel numérique en classe revêt une importance croissante, étant donné que le XXIe siècle crée de nouvelles possibilités pour les pratiques d'enseignement et d'apprentissage numériques. Alors que le programme d'enseignement national peut varier d'un pays à l'autre, la demande pour comprendre notre histoire européenne commune, notre patrimoine culturel et les enjeux pour l'avenir demeure universelle. Le patrimoine culturel numérique peut non seulement être utilisé pour enseigner l'art, l'histoire ou la littérature, il offre également une excellente base pour enseigner les STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques).

Le MOOC familiarisera les participants avec la plate-forme Europeana, qui regroupe différentes ressources destinées aux éducateurs, dont des photos, des vidéos, des textes et divers outils pouvant être intégrés facilement dans leurs cours. En outre, le cours aidera les enseignants à concevoir des scénarios d'apprentissage en ayant recours au patrimoine culturel numérique dans le cadre des compétences du XXIe siècle.

De plus, il offrira une série d'activités de classe et de ressources testées provenant de différents pays européens afin de permettre aux enseignants du primaire et du secondaire d'introduire le patrimoine culturel en classe et de les aider à réfléchir sur leurs propres pratiques.

Objectifs d'apprentissage

Dans ce MOOC, les participants:

  • comprendront pourquoi il est important d'intégrer le patrimoine culturel européen dans l'éducation
  • apprendront comment utiliser Europeana Collections pour enseigner leurs matières
  • apprendront à parcourir le site Europeana Collections
  • exploreront les applications, les outils et le matériel Europeana et se familiariseront avec ces ressources
  • apprendront à élaborer des activités d'apprentissage en se servant des ressources du site Europeana collections

Conditions préalables

Ce cours sera ouvert à toute personne intéressée, mais le principal public cible est constitué d'enseignants du primaire et du secondaire et de formateurs d'enseignants en Europe et au-delà qui souhaitent en apprendre davantage sur l'héritage culturel numérique dans l'éducation. Les professionnels travaillant dans des organismes culturels (musées, centres culturels, etc.) sont également invités à assister au cours.

Modules

  1. Module 1 : Europeana : transformer l'éducation avec la culture numérique
  2. Module 2 : parcourir et utiliser Europeana Collections pour enseigner votre matière
  3. Module 3 : explorer les outils et ressources pédagogiques Europeana
  4. Module 4 : concevoir des scénarios d'apprentissage à l'aide du contenu et des ressources Europeana
  5. Module 5 : évaluer les leçons sur le patrimoine culturel : vers les compétences du XXIe siècle

Certification

Afin de se voir délivrer un certificat à l'issue du cours, les participants doivent achever les cinq modules et mener à bien l'activité de révision par les pairs finale à la fin du module 5. La date limite pour terminer toutes les activités est le 20 avril 2020, à 23h59 HAEC.

Personnel du cours

Borbala Pocze - coordinatrice du cours

(Sociologie et politique sociale/coordination du projet et pédagogie) Bori travaille dans le département d'enseignement des sciences de European Schoolnet (EUN). Elle coordonne les activités pédagogiques du projet BLOOM (création de scénarios d'apprentissage, conception et coordination des MOOC), de même que Europeana DSI-4 pour le compte d'EUN (coordination des enseignants, coordination des MOOC). En outre, Bori apporte son soutien au projet Scientix en coordonnant le blog Scientix et à la European Schoolnet Academy en élaborant un certain nombre de MOOC.

Jean-Christophe Jost – modérateur du cours

Jean-Christophe enseigne l'histoire-géographie au collège Le Petit Prétan à Givry en Bourgogne. Il a été formateur numérique pendant 10 ans dans l'académie de Dijon. Avant d'enseigner, il était chef de projet Web. Il collabore avec European Schoolnet depuis 3 ans sur le projet Europeana, dont il est ambassadeur pour la France.

Avis de non-responsabilité et de copyright

Ce cours a été élaboré dans le cadre du projet Europeana DSI-3 et mis à jour dans le cadre du projet Europeana DSI-4, qui sont tous deux cofinancés par le Connecting Europe Facility de l'Union européenne. Le contenu du cours a été élaboré par le Europeana DSI-3 Developer Group constitué de 18 enseignants, les enseignants ambassadeurs Europeana DSI-4, la Europeana Foundation et European Schoolnet. Le cours relève de la responsabilité exclusive de l'organisateur et ne reflète pas le point de vue de la Commission européenne. Cette dernière ne peut être tenue responsable de toute utilisation qui peut être faite des informations contenues dans le cours. Vous trouverez de plus amples informations sur le projet ici.

Creative Commons License

Sauf mention contraire, le contenu de ce cours fait l'objet d'une licence  Creative Commons Atribución-Compartir Igual 4.0

Enroll